nouveautes-realite-augmentee-arkit-1-5-ioas-11-3.jpgAvec la sortie d’iOS 11, Apple a lancé ARKit, un ensemble d’outils pour les développeurs permettant de créer des apps exploitant la réalité augmentée. On a découvert ensemble de nombreux exemples dans ce dossier dédié aux apps ARKit et dans celui dédié aux jeux ARKit.

Ll’arrivée d’iOS 11.3 dans quelques semaines et surtout de la nouvelle version ARKit 1.5 qu’elle intègre, va rendre la réalité augmentée encore plus réaliste grâce à diverses améliorations comme la détection des surfaces verticales, la possibilité de placer des objets sur ces surfaces, ou encore une résolution améliorée.

Voici un tour d’horizon en images de ce qui va changer :

Détection des surfaces verticales

Les apps de réalité augmentée supportant ARKit 1.5 sous iOS 11.3 peuvent détecter les surfaces verticales, cela peut être des murs, des portes, des fenêtres, ou encore des objets de forme irrégulière.

Par exemple, dans le cas d’une app de pilotage de voiture télécommandée ou de drone en réalité augmentée, cela évitera comme c’est le cas actuellement que la voiture passe à travers les murs ou les pieds de chaise. Au contraire elle viendra percuter ces surfaces si le développeur choisit de gérer ces nouveaux éléments de l’environnement. De quoi offrir un réalisme grandement amélioré !

Éléments apposés sur les surfaces verticales

Une autre nouveauté offerte aux développeurs avec ARKit 1.5 consiste en la possibilité d’accrocher des éléments sur des surfaces verticales. Ceci se fera comme on peut actuellement le voir sur des plans horizontaux, voir par exemple des apps type IKEA Place disponible ici sur l’App Store.

Plusieurs exemples d’utilisation peuvent être imaginés comme placer un poster ou un tableau virtuel sur un mur pour voir le rendu dans un appartement, mais les développeurs vont aller sans doute beaucoup plus loin !

Ici un test consistant à ajouter une tendue sur un mur existant :

Ou une animation photo sur une fenêtre :

Détection d’objets 2D

ARKit 1.5 peut également désormais localiser et identifier des objets en 2D (photo, tag), et il devient possible d’interagir avec ces derniers. Cela veut dire que des images sur des surfaces planes peuvent être interactives.

On peut mentionner plusieurs cas d’utilisation comme la possibilité d’ajouter des informations interactives sur des tableaux dans un musée ou encore insuffler de la vie à une affiche de film qui peut indiquer le cinéma le plus proche jouant ce film.

Une démonstration est à découvrir ici sur Twitter., elle consiste à afficher des informations sur les couvertures des livres d’une bibliothèque en temps réel.

Résolution améliorée

Enfin ARKit 1.5 offre apps de réalité augmentée une image bien plus précise et réaliste grâce à une résolution d’une qualité améliorée de 50 % et la prise en charge de la mise au point automatique.

arkit-1-5-ios-11-3-iphone-ipad.jpg

Cela signifie que les apps en réalité augmentée affichent, une image plus nette du monde réel, donc de plus jolies photos et des vidéos enregistrées en 1080p avec les apps ARKit. Ceci est automatique et c’est donc déjà visible avec les apps existantes utilisées avec des iPhone, iPad équipés de la version beta de iOS 11.3.

La nouvelle version ARKit 1.5 sera disponible sur les machines compatibles iOS 11 au printemps prochain avec la sortie d’iOS 11.3. Retrouvez les nouveautés iOS 11.3 ici et .

Pour en savoir plus sur la réalité augmentée avec ARKit, ne manquez pas nos articles récents ici, dont les suivants :

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :