coqueappleip5.jpg

En parallèle du lancement de l’iPhone 5s, Apple a proposé des coques ‘officielles’ en cuir pour l’iPhone 5/5s que nous vous présentions dans cet article et qui sont en vente ici au prix de 39 €.

Évidemment, une coque officielle, nous ne pouvions pas résister à l’envie de la regarder de plus près d’autant qu’elle est aussi compatible avec l’iPhone 5.

En avant donc pour le test complet de la coque Apple utilisée avec un iPhone 5 Noir :

On passera rapidement sur le packaging, classique, en plastique transparent.

A l’ouverture, à la première prise en mains, on sent tout de suite que la coque est de qualité. Elle est superbement finie, taillée au millimètre et elle sent bon le cuir de qualité avec un toucher doux des plus agréables.

Elle s’avère plutôt fine et assez légère avec un niveau de protection qui se veut assez complet.

L’intérieur de la coque est recouvert de tissus micro-fibres tout doux qui ne risque pas de rayer l’arrière de l’iPhone.

On notera d’ailleurs qu’Apple n’a pas pu résister à l’envie d’y ajouter les mentions ‘iPhone’ et Design by Apple … comme sur l’arrière de l’iPhone.

coqueappleip5-1.jpg

Au niveau des ouvertures, c’est bien pensé et bien taillé. Le bouton vibreur est facilement accessible tout comme la prise mini Jack et le dock Lightning.

Par contre, les ouvertures pour la prise jack et la partie pour le dock Lightning sont trop justes. Si l’utilisation du câble Lightning d’Apple ne pose bien-sûr aucun souci, si vous utilisez l’adaptateur 30 broches/Lightning testé ici, sachez qu’il ne rentrera pas.

Idem pour l’ouverture de la prise casque Jack. Si vous utilisez les écouteurs fournis par Apple ou d’autres modèles avec une sortie droite, tout va bien. Par contre, si la prise jack est courbée ou épaisse, vous risquez d’avoir des soucis pour brancher votre casque.

coqueappleip5-2.jpg

Le bouton Power et les boutons de volume sont protégés et, même si la coque se veut assez rigide, il n’y a pas besoin d’appuyer comme un forcené pour déclencher une action.

De larges grilles permettent de profiter du son du haut-parleur sans la moindre perte tout comme pour la partie micro qui n’a pas souffert de la moindre perte.

Le tout est parfaitement protégé mais sans contreparties déagréables.

coqueappleip5-3.jpg

Le toucher et l’apparence de la coque en cuir sont des plus agréables et je dois bien reconnaître qu’il me sera très difficile de repartir vers la SGP Slim Armor testée ici qui était pour le moment ma coque principale.

Quand on a goûté à cette qualité de cuir, on regarde d’un autre œil un coque en plastique et en silicone nécessairement beaucoup moins classe.

coqueappleip5-4.jpg

L’ouverture pour le capteur de l’appareil photo est large et l’utilisation du flash ne pose aucun souci. On se doutait qu’avec l’iPhone 5s et son flash Double-LED, ce n’est pas celui de l’iPhone 5 qui allait poser souci.

Apple a bien-sûr signé sa coque avec son logo légèrement creusé à l’arrière mais de manière très sobre. Classe mais pas trop voyant.

coqueappleip5-5.jpg

La coque est douce au toucher et rentre sans agripper dans une poche de veste ou de pantalon même si le cuir reste relativement antidérapant sur une surface plane en verre ou en bois par exemple. Un bon juste milieu encore une fois.

Elle s’avère très protectrice puisque l’iPhone est entièrement recouvert, que ce soit sur les côtés ou sur les parties hautes et basses parfois délaissées sur certaines coques.

coqueappleip5-6.jpg

L’écran est parfaitement dégagé, la coque s’arrêtant sur les bords de l’iPhone tout en dépassant légèrement celui-ci en épaisseur et vous pourrez poser l’iPhone sans crainte face écran sur un bureau.

Si vous avez opté pour une vitre de protection telle que la SGP Glas T Slim testée ici, la coque est suffisamment large pour être parfaitement compatible. A ma grande surprise, j’ai même pu poser l’iPhone face écran du côté bureau et c’est bien la coque qui fait contact et non la vitre. Il y a certes peu de marge (de l’ordre de 1/2 millimètre) mais c’est un point appréciable.

coqueappleip5.jpg

La coque se veut assez fine et légère pour ne pas trop alourdir ou gâcher le design de l’iPhone même si bien-sûr celui-ci est tout de même bien caché mais bien protégé, on ne peut pas tout avoir.

coqueappleip5-7.jpg

En conclusion, la coque Apple est classe, superbement finie et suffisamment protectrice avec une finition en cuir irréprochable qui donne un méchant coup de vieux aux coques en plastique / silicone.

On regrettera les ouvertures trop justes pour les prises mini Jack et Lightning. Si vous utilisez les câbles officiels et des écouteurs prévus pour un smartphone, ça ne posera aucun problème mais, dans le cas contraire, il vaudra mieux vérifier la compatibilité avant.

Enfin, comme on peut l’imaginer, une coque Apple en cuir, ce n’est pas donné mais, personnellement, après plusieurs jours d’utilisation, je considère qu’elle vaut largement les 39 € réclamés sur l’Apple Store.

A lire également :

boutik-600x100-2.jpg

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Payez moins cher ! Offres reconditionnées BackMarket :