Mise à jour 17 septembre : pour le lancement iOS 12 !

iphone-X-ios-12-5.jpgLa nouvelle version iOS 12 est enfin disponible. Après des versions d’essai pour développeurs et testeurs, tout un chacun peut désormais installer cette version 2018 du système d’exploitation mobile d’Apple (voir les machines compatibles iOS 12).

Voici donc le moment de présenter en images les nouveautés les plus importantes de cet iOS 12, à tester dès la mise à jour effectuée ( (et il y en a 65 ici pour aller plus loin) !

  • L’iPhone devient instrument de « Mesure » en Réalité Augmentée : profitant des capacités de réalité augmentée et donc réservée aux appareils compatibles ARKit (voir ici lesquels), cette app permet d’effectuer des mesures d’objets réels grâce à un mètre virtuel. Voir notre article de présentation de l’app et la vidéo :

 

  • L’iPhone et l’iPad (re)devenus plus rapides avec iOS 12 : la version 12 d’iOS peut s’installer sur toutes les machines compatibles avec iOS 11, y compris donc, les iPhone 5s et iPad mini 2 de 2013. Apple a insisté sur les performances de la nouvelle version d’iOS. Elles devraient être améliorées sur ces appareils vieux de 5 ans, mais aussi sur les plus récents.

 

  • Créez votre Memoji (iPhone X) : évolution des Animojis, les Memojis sont en fait les alter ego personnalisables des figures animées. Il s’agit d’avatars que l’utilisateur peut créer, modifier et adapter selon les traits et caractéristiques de son propre visage. Il est bien évidemment possible de créer un Memoji totalement décalé sans lien avec une personne existante. L’avatar ainsi créé va alors pouvoir s’animer en détectant et suivant le visage, les yeux, la bouche et même la langue de la personne qui utilise l’iPhone X, grâce à sa caméra spéciale Face ID. Pour créer son propre bonhomme animé, se rendre dans les messages et choisir Emoji, la création d’Animoji est alors proposée (signe + sinon)

 

  • Des nouveaux Animojis à découvrir (iPhone X) : 4 nouveaux Animojis font leur apparition, le T-Rex, le koala, le tigre et le fantôme. Autres nouveautés, tous les Animojis peuvent maintenant tirer la langue et la durée maximale d’une animation d’Animoji est étendue à 30 secondes au lieu de 10.

animojis-4-nouvelles-ios-12.jpg

 

 

  • Des notifications groupées et mieux contrôlées : iOS 12 diminue le nombre de notifications apparaissant à l’écran en les groupant par app, mais aussi par sujet. Ces groupes permettent également de plus facilement gérer les notifications, par exemple, supprimer tout un groupe de notification d’une seule action. Enfin, il est possible de désactiver les notifications d’une même app directement depuis la notification.

notifications-ios-12.jpg

 

  • Contrôlez l’utilisation des apps : la vôtre et celle de vos enfants ! : dans les réglages, iOS 12 propose une nouvelle fonction « Temps devant l’écran ». Elle donne un compte-rendu du temps passé à l’écran. Elle permet aussi de mettre des restrictions, dont une limite temporaire par jour pour l’utilisation d’app. Une notification alerte alors l’utilisateur quand il s’approche de la limite. Pour les parents et via les fonctionnalités de contrôle parental, il est également possible de limiter le temps d’utilisation d’apps telles que des jeux ou Facebook pour les iPhone ou iPad de ses enfants. Tout ceci se gère dans Réglages > Temps devant l’écran. Il y a également un nouveau widget « Temps devant l’écran » pour avoir des informations sur le sujet et servir de raccourci aux réglages de la fonction.

screen-time-ios-12.jpg

 

  • Des nouveautés à découvrir dans l’app Photos : la recherche de photos est plus pertinente et puissante, elle prend notamment en compte plus de lieux grâce à de nouvelles identifications intelligentes, essayez les mots clés « salle de concert », « stades », « monuments », par exemple. Et dans l’onglet « Pour Vous », l’app suggère désormais automatiquement des effets, à la manière d’un Google Photos. À voir s’ils sont pertinents ou non. Enfin, Photos fait des suggestions automatiques de partage et même des recommandations de contacts à qui l’on voudrait envoyer ces images. Il est également possible de partager des photos du même évènement avec un contact présent lors de l’évènement en question et ayant également pris des photos.

ios-12-nouveautes-photos.jpg

 

  • L’app iBooks devenue Livres, complètement revue ! : plus d’iBooks, c’est désormais l’app Livres qui prend le relais de la lecture et de l’achat d’ebooks sur iOS. Elle présente un nouveau design et une ergonomie repensée. La partie Book Store, soit le magasin de livres, également revue, met désormais en avant des ebooks de différentes manières, avec des recommandations personnalisées notamment, et des collections éditoriales. Plus de détails sur Apple Livres à découvrir ici.

apple-books-remplace-ibooks-ios-12-2.jpg

 

  • L’appli Bourse est transformée : l’app Bourse se voit également dotée d’un nouveau design, ainsi qu’un d’une nouvelle section d’actualités tirées de l’app Apple News, mais ici spécifiquement dédiées aux nouvelles en lien avec la bourse. L’app Bourse est également disponible désormais sur iPad et macOS Mojave.

apple-bourse-ios-12.jpg

 

  • Des graphes pour en savoir plus sur la consommation de batterie : la surveillance de l’autonomie et de l’usage de la batterie de l’iPhone ou de l’iPad est beaucoup plus fine avec iOS 12. Dans Réglages > Batterie, il est désormais possible de voir des graphiques complets de la consommation d’énergie de son appareil, dans les 24 dernières heures, mais aussi les deux derniers jours. Voir notre présentation de la fonction.

graphes-batterie-ios-12-2.jpg

 

  • Siri s’utilise désormais comme traducteur vocal : cette fonction lancée en anglais avec iOS 11 est désormais disponible en Français sous iOS 12. Il devient donc possible de demander à Siri de traduire des phrases énoncées en français vers d’autres langues. Ceci peut être formulé ainsi : « Comment dit-on je pars en vacances en anglais« , ou « Traduis moi quelle heure est-il en allemand« . Les langues supportées par Siri sont : l’anglais, le chinois, le mandarin, l’espagnol, l’italien, l’allemand, le russe et le portugais du Brésil.

siri-ios-12-traducteur-vocal.jpg

 

  • Deux nouvelles (anciennes) apps à tester sur l’iPad : comme vu ici, l’iPad sous iOS 12 jouit désormais de deux nouvelles apps, pas vraiment nouvelles puisqu’il s’agit d’apps déjà présentes depuis longtemps sur iPhone, Bourse et Dictaphone. Dictaphone partage d’ailleurs ses enregistrements sur iCloud, entre l’iPhone et le Mac.

deux-nouvelles-anciennes-app-sur-ipad-ios-2.jpg

 

  • Les « Favicons » à afficher dans Safari : ces petites icônes permettent d’identifier rapidement un site en s’affichant dans la barre d’onglets sur l’onglet correspondant justement. Il est possible sur iOS 12 d’en profiter dans Safari, en se rendant dans « Réglages > Safari », puis en activant l’option « Icônes dans les onglets ». Plus de détails sur le sujet à retrouver là.

affichage-ios-12-avec-favicon.jpg

 

ios-12-creer-raccourci-siri.jpg

Quelle est (déjà) votre nouveauté préférée d’iOS 12 ?

À lire également notre résumé de la conférence de la WWDC 2018, ainsi que tous nos articles iOS 12 ici, dont les suivants :

iOS 12, le plus important

Nouveautés applications iOS 12

d’ajout de texte

iPhone X

Nouveaux réglages

iPad

13- juin

Mais encore

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :