Lorsque l’on décide d’équiper l’un de ses enfants avec un iPhone ou un iPad, que cela soit temporairement, pour une soirée, ou de manière définitive, il est bon de pouvoir contrôler les apps qui y sont installées. Le système iOS propose justement, depuis plusieurs années maintenant, une section dans les réglages, dédiée au téléchargement de nouvelles apps, mais aussi à la suppression et même l’achat de nouvelles apps. Mais depuis iOS 12, ces paramètres ont changé d’emplacement. Voici comment les retrouver et ainsi éviter de voir un membre de sa famille réaliser des achats intégrés sur l’iPad partagé :

Avant iOS 12, il fallait se rendre dans Réglages > Général > Restrictions.

Sous iOS 12, voici la marche à suivre :

  • rendez-vous dans Réglages > Temps d’écran

  • ouvrir la page nommée « Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité »

  • activer la première option : « Restr.cont. & conf. »
  • ouvrir « Achats dans l’iTunes et l’App Store » juste en dessous

  • là, ouvrir chacune des trois options « Ajouts d’apps », « Suppression d’apps » et « Achats intégrés », pour choisir « Ne pas autoriser »

Voilà, désormais, l’iPhone ou l’iPad n’affiche plus d’app App Store. L’utilisateur ne peut donc plus chercher, acheter et télécharger de nouvelles apps. De plus, il ne peut plus supprimer une app. Enfin, impossible d’effectuer un achat intégré dans n’importe laquelle des apps installées.

Pour plus de sureté, on vous conseille d’activer un code pour empêcher tout un chacun de remettre les réglages détaillés ci-dessus en position « Autoriser ».

Pour cela, dans Réglages > Temps d’écran, choisir « Utiliser le code de Temps d’écran » et paramétrer un code à 4 chiffres puis le confirmer. Ainsi, pour modifier tout réglage de la section « Temps d’écran », ce même code sera demandé, sans quoi, impossible d’effectuer quelconque manipulation.

C’est ainsi qu’un iPad partagé par toute la famille peut être boqué de la sorte pour éviter le téléchargement de n’importe quelle app sans permission des parents par exemple, ou encore empêcher de voir son compte bancaire être vidé par des achats intégrés. On a tous déjà lu des histoires semblables à celle du petit Alfie, 11 ans, et 7 000 euros de dépenses in apps réalisées l’année dernière…

 

À lire également notre article dédié à la fonction « Temps d’écran », ainsi que tous nos articles iOS 12 ici, dont les suivants :

iOS 12, le plus important

Nouveautés applications iOS 12

iPhone X

Nouveaux réglages

iPad

Trucs et astuces

Mais encore

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Catawiki : des enchères de qualité, BD, consoles anciennes, mais aussi œuvres d'art et autres bijoux ou objets design. Une app propre et bien réalisée, notée 4,5 étoiles gratuite ici catawiki.jpg L'app Catawiki iPhone et iPad est gratuite ici