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Stats fin 2017 : parts de marché iOS à la baisse et succès de l’iPhone X en Chine

Il y a

le

La
société d’analyse Kantar, que l’on connait pour ses livraisons
régulières de statistiques concernant le marché des systèmes d’exploitation
mobiles dans le monde, a
publié récemment de nouveaux chiffres à propos d’Apple et de l’iPhone X
.
Sur les derniers mois, et plus particulièrement le trimestre de
septembre à novembre, iOS a perdu des parts de marché dans
différentes zones du globe, dont les USA et l’Europe, mais a effectué un bond
en avant en Chine, pays où l’iPhone connaissait jusque là une
percée difficile. Kantar ajoute que l’iPhone X y a connu de belles ventes sur
le mois de novembre, une tendance plutôt globale d’ailleurs,
car également présente outre-Atlantique :

En effet, aux USA, selon la source, l’iPhone X était au mois de novembre
dernier le 3e smartphone le plus vendu, derrière l’iPhone 8
Plus et l’iPhone 8, et devant le Samsung Galaxy S8, arrivant en 6e
position.

Idem en Chine, où sur la même période, le smartphone étendard d’Apple entait
pendant un temps le modèle le plus prisé, récupérant 6 % des parts de
marché à lui seul
. Et contrairement à l’Europe ou aux USA, où la
majorité des acheteurs d’iPhone X était déjà des utilisateurs d’iPhone, en
Chine, le smartphone au Face ID aurait attiré avant tout des
ex-utilisateurs de smartphone Android, Huawei, Xiaomi ou
encore Samsung.

Parallèlement d’ailleurs, c’est toujours en Chine qu’iOS a réussi
d’importants progrès en termes de part de marché
sur le trimestre
septembre-novembre, en progressant de 4,6 points par rapport à
l’année dernière.


Malheureusement pour Apple, dans le reste du monde, la tendance est à
l’opposé, avec iOS qui perd des parts de marché dans le Big 5
européen
(-0,6 point), tiré par la Grande-Bretagne (-4,2 points) et la
France dans une moindre mesure (-1,6 point). Idem aux États-Unis et au Japon,
où iOS perd respectivement 3,8 et 5,5 points.

Il faut cependant noter que cette année a vu un phénomène un peu particulier
apparaitre en fin d’année, à savoir l’attente pour de nombreux acheteurs
d’iPhone de la sortie du modèle X arrivé au moins de novembre. Or, ces chiffres
concernant iOS ne prennent en compte que les mois de septembre à novembre, et
non les suivants qui correspondent à une bonne partie des ventes
d’iPhone, décembre particulièrement
.

Il serait alors intéressant de voir les prochains chiffres de Kantar de
décembre 2017 à février 2018 pour vérifier l’impact réel des ventes d’iPhone X
sur la part de marché d’iOS à travers le monde.

En revanche, selon les analystes toujours, l’année 2018 devrait voir
l’attrait pour l’iPhone X retomber après ses très bons chiffres correspondants
à ses tout premiers mois de présence sur le marché.

À lire également, plus d’informations sur l’iPhone X d’Apple :

Source

Apple iPhone 12 Pro 128 Go
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