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Test de la manette Steelseries pour iPhone et iPad

Il y a

le

Par

Après
le test de la manette Moga ici
et les photos
de la Logitech là
, chose promise, chose due.

Cette semaine, vous avez pu découvrir les premières
photos de la manette
Bluetooth Steelseries grâce à une de
nos fidèles lecteur et nous vous avions promis un teste complet.

Il est maintenant temps de voir de quel bois se chauffe cette petite manette
bluetooth compatible aussi bien avec l’iPhone qu’avec l’iPad.
Mickaël s’est donc dévoué pour tester pour nous et pour vous cette manette
pendant des heures. Quelques douleurs aux pouces plus tard, voici le
résultat :

Déballage

Manette commandée le 4 février et reçue le 10. La livraison est soignée et
relativement rapide. Pour les plus inquiets, le fabricants envoie même un mail
qui permet de suivre pas à pas son colis.

Le packaging est complet. Nous retrouvons donc la manette, une coque de
protection, un câble USB pour la recharge, une notice en français ainsi qu’une
housse souple de transport.Il n’y a pas de transformateur mais celui de votre
iPhone ou iPad préféré fera l’affaire.Pas d’information sur la capacité de la
batterie mais selon le constructeur, la manette est donnée pour 10h00 de jeux,
ce qui promet de belles sessions. La connexion se fait en Bluetooth
2.1.

Utilisation

Les 1ères impressions sont bonnes. Les matériaux utilisés sont de bonne
qualité et l’ensemble semble robuste. La manette est composée d’une croix
directionnelle, 2 joysticks, un bouton pause, 4 boutons (A, B, X, Y) et 4
gâchettes. En plus de cela, le bouton de connexion se trouve sur la face
arrière.

Sur le coté droit se trouve un bouton de mise sous tension et pour terminer,
sur la partie inférieure, le connecteur de chargement.

Bonne idée, la coque de protection qui en la positionnant sur l’arrière de
la manette, permet une meilleure préhension. Remarque, la coque, que ce soit
sur la face avant ou arrière, se met difficilement en place. En effet, il faut
la manipuler plusieurs fois pour celle-ci tienne correctement.

A l’usage, les boutons sont agréables et confortables même
si la 1ère prise en main est particulière. En effet, la manette est petite,
comparée à celles des consoles de salon. Si cela peut surprendre au départ, ce
n’est véritablement gênant et l’on s’y habitue relativement
rapidement.

Les boutons tombent bien sous les doigts et la réactivité est parfaite.
Seuls les boutons L2 et R2 nécessitent un temps d’adaptation de par leur
position sur une manette aussi petite. A noter, étant donnée la taille de la
manette, je trouve judicieux que l’appui sur les boutons L et R se fassent sur
le centre et non sur l’extérieur.

Avec un support adapté, l’iPad ou l’iPad mini se transforme en console de
salon. De nombreux jeux (voir la liste disponible via
l’application Phonejoy
, dont de nombreux gratuits) sont disponibles et pour
la plupart, le gameplay s’en retrouve facilité et plus agréable.

J’ai particulièrement apprécié
Bastion
,
Oceanhorn
,
GTA San Andreas
,
Limbo Game
,
Dead Trigger 2
et
Angry Birds go!
. Tout devient plus fluide et
naturel
.

En effet, les commandes tactiles sont un plus pour certains jeux mais
l’utilisation d’une manette, une fois essayée, devient appréciable, voir
indispensable. Le gameplay s’en retrouve facilité,plus fluide et les scores
s’en ressentent. Je n’ai pas rencontré de problème particulier ni de bug avec
les jeux compatibles (une vingtaine testés).

Pour finir

Le combo iPad (mini ou non) sur un support, avec cette manette, est pour moi
devenu indispensable. J’ai vraiment l’impression d’avoir enfin trouvé ce qui
manquait à l’iPad pour profiter pleinement de tous types de jeux.

Avec un iPhone, l’expérience est plus discutable car l’écran, forcément plus
petit, peut difficilement être posé suffisamment proche pour profiter
pleinement. Proposer un modèle hybride Lightning et Bluetooth serait peut être
la solution pour contenter les possesseurs d’iPhone et d’iPad.

Les plus :

  • Manette peu encombrante et facilement transportable
  • Matériaux agréables et robustes
  • Bonne prise en main
  • Confort d’utilisation des boutons
  • Protection double usage : avant et arrière

Les moins :

  • Mise en place de la coque
  • Peu / pas adapté pour une utilisation avec un iPhone
  • Prix trop élevé (20 euros de plus qu’une manette PS4 qui est bien plus
    évoluée)

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